L'égypte.

Publié le par la classe de CM2 du LIFMP

L'égypte                  DieuxEgypte-1-.jpg

 

En arabe, Egypte se dit "MISR". C'est un pays situé dans le nord-est de l'Afrique.

Sa capitale est Le Caire.

La langue officielle est l'arabe et l'égyptien, un arabe dialectal, est la langue parlée. En Egypte, on parle aussi l'anglais.

La monnaie est la livre égyptienne.

Pendant des millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'histoire qui a duré plus de 3000 ans.

La civilisation égyptienne est née grâce aux riches cultures que le Nil rendait possibles. Le Nil est un fleuve long de 6000 km et qui  la particularité de déborder en été en déposant sur ses berges des limons : terres fertiles.

A l'époque des pharaons, il y avait beaucoup d'artisans et de paysans qui cultivaient la terre et vivaient dans des maisons de boue séchée.

Le pharaon était le roi dieu vivant. C'était un tout-puissant et tout le monde devait lui obéir. Il était aussi le chef des armées.

Parmi les plus grands des pharaons, il y a eu Ramses II. Il mena de nombreuses guerres et fit construire le temple d'Abou Simbel.

Le vizir était le bras droit du pharaon. Il savait écrire les hiéroglyphes. Il rédigeait les lois et tenaient les comptes en écrivant sur des feuilles de papyrus. Le papyrus est une sorte de plante qui pousse au bord du nil.

Les égyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croient en plusieurs dieux.

Le dieu Osiris avait une grande importance. Il régnait sur le royaume des morts. Les égyptiens croyaient en une vie après la mort, c'est pourquoi, les riches égyptiens étaient embaumés et momifiés, mis dans des sarcophages et enterrés dans des pyramides ou des tombeaux dans le désert.

Il y avait d'autres dieux: Amon-Ré : le dieu du soleil. Isis: la déesse de l'amour. Anubis: le dieu de la mort. couronnes_du_pharaon-2-.jpg
Horus: le dieu protecteur. Tot : le dieu de la science. Maat : la déesse de la justice.

Carla AOUN.            guide_pratique_de_l_egypte_pyramide-1-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article