Le quoi de neuf de la maîtresse: Le palo Borracho!

Publié le par la classe de CM2 du LIFMP

 Jeudi 15 Octobre, la maîtresse a apporté un fruit très bizarre en forme de poire ou d'avocat. Elle nous a dit l'avoir ramassé au jardin botanique lors d'une promenade. Nous l'avons observé et nous avons remarqué tout de suite qu'il s'agissait d'un fruit tombé d'un arbre mais lequel???
Personne ne savait dire de quel arbre il s'agissait. A l'intérieur du fruit, il y avait des graines noires et des fibres comme du coton!!
Mais soudain, Mathias a dit:
" Je crois que cet arbre s'appelle le "Palo Borracho"
Tout le monde a ri car Palo borracho veut dire  " bâton îvre" en français.             
Nous avons donc mis les parents à contribution et le lendemain nous avons obtenu de plus amples renseignements sur cet arbre qui habite nos forêts.

Le palo borracho (le bâton saoul) est nommé ainsi car son tronc ressemble à un méchant homme. Il est  élargi à la base, penché et tout tordu, il est marron-vert et il a des épaisses épines qui ressortent comme des chaînes de montagnes menaçantes. Pendant l’hiver, le palo borracho ressemble à un grand radis marron avec des branches qui se dégagent de sa tête nue. Au printemps, il se remplit de belles fleurs d’un rose intense. Le palo borracho est  également connu comme l’arbre aux fils de soie par ses fruits en forme de poire remplis de graines qui protègent une fibre semblable à la soie ou au coton. Son coton n'est pas utilisé car il est de mauvaise qualité mais lorsqu'il se détache du fruit,il tombe et recouvre en septembre et octobre les parterres et on dirait de la neige.
Cet arbre fait partie de la famille des Baobabs.

      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bravo pour votre dcumentaire sur le palo borracho je ne connaissais pas cet arbre Je visiterai plus svt votre blog et j apprendrai ainsi de nouvelles choses. Félicitations à votre maitresse pour la<br /> creation de ce blog<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très amusant, et très instructif aussi. Maîtresse, élèves, parents...tous mis à contibution! Un drôle d'arbre en effet...<br /> <br /> <br />
Répondre